Comment devenir indépendant à Fribourg ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Fribourg, il s’agit d’une ville à l’ouest de la Suisse. Elle compte, dans son patrimoine, la cathédrale de grande renommée de Saint-Nicolas et le pont de Berne. Étant en France, vous pouvez vous y rendre en voiture comme en train ou encore en avion. La Suisse représente un véritable eldorado pour les Français au niveau du travail. Il existe plusieurs opportunités et le niveau de vie n’est pas le même. Le SMIC en France est de 1 533 € tandis qu’en Suisse, il est de 3 800 €. Cette grande différence peut motiver certaines personnes à lancer leurs activités en Suisse. 

Que faut-il savoir pour devenir indépendant à Fribourg ?

Le système de travail à Fribourg est bien différent de celui en France. Si vous souhaitez vous orienter vers ce marché, il faudra prendre connaissance des déroulés à suivre pour vous mettre à votre compte. 

Les avantages et inconvénients du freelance

Ce qu’il faut retenir en général pour cette activité, c’est que vous êtes libre. Vous n’avez aucun supérieur, donc pas de compte à rendre. Il est à votre convenance de choisir vos horaires de travail ainsi que les clients avec qui vous êtes amenés à travailler. C’est à vous de définir les clauses des contrats qui vous lient avec vos clients. En termes d’inconvénient, vous pourriez trouver celui lié à votre patrimoine. Le personnel et celui de l’entreprise sont confondus en cas de problème, vous serez directement affecté. Vous êtes aussi exposé aux factures non payées. 

N’oubliez pas que vous êtes à votre propre compte, votre nom devient une figure emblématique de votre activité. Il faut donc soigner son image en tout temps

Les étapes pour devenir indépendant 

Il est possible à toute personne issue d’un pays européen en possession d’un permis B de devenir indépendant en Suisse. Il faut pour cela :

  • Évaluer le marché
  • Récolter les fonds nécessaires
  • Trouver son statut juridique 
  • Créer son entreprise

Pour ce qui est de l’évaluation du marché, vous pouvez sous-traiter cette tâche à une agence dédiée. En ce qui concerne la récolte des fonds auprès des banques ou autres investisseurs, il est conseillé de réaliser un business plan. Celui-ci devra montrer la rentabilité de votre activité. Pour le statut juridique comparez-les entre eux pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.    

Les modes d’imposition pour un indépendant à Fribourg ?

Fribourg n’étant pas une ville frontalière à la France, ainsi vous paierez vos impôts en France. Votre mode d’imposition dépend de votre statut juridique. Pour vous lancer en tant que freelance en Suisse, vous avez le choix entre les statuts suivants :

  • entreprise individuelle
  • SARL
  • SNC

L’entreprise individuelle est dirigée par une seule personne. Il faut vous inscrire au registre du commerce et avoir un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas 100 000 CHF. Pour avoir un statut de SARL nécessite un capital de départ de 20 000 CHF. La SNC demande d’avoir un associé et de les lier par un contrat. Il faudra ensuite inscrire la SNC au registre du commerce.