Comment devenir livreur de colis indépendant

Comment devenir livreur de colis indépendant ?

Le besoin constant de chauffeurs-livreurs fait que cette profession mérite d’être étudiée. Tous les chauffeurs n’ont pas besoin d’être salariés. Les livreurs de colis auto-entrepreneurs répondent à un besoin qui augmente constamment dans le monde entier, en travaillant avec de grandes entreprises comme FedEx et Amazon, ou de plus petites entreprises.

Vous trouverez dans cet article une explication sur ce qu’est exactement un livreur de colis indépendant. Ensuite, vous aurez les différentes étapes pour devenir livreur de colis indépendant : devenir auto-entrepreneur et trouver ses nouveaux clients. Grâce à cet article, vous aurez les connaissances nécessaires pour prendre le volant et profiter d’un emploi à temps partiel ou à temps plein en un rien de temps.

Qu’est-ce qu’un livreur de colis indépendant ?

Il s’agit d’une personne qui va utiliser son propre véhicule pour effectuer la livraison de colis. Il n’est pas un employé de l’entreprise, car il est indépendant de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut d’ailleurs travailler pour plusieurs entreprises en même temps pour gagner plus d’argent. Il est soit payé à la livraison, soit au kilomètre. Il peut aussi être payé à la journée dans de très rares cas.

Un livreur de colis auto-entrepreneur doit assumer le coût de son véhicule, que ce soit un vélo, un scooter ou une voiture, les frais liés à son entretien, le coût du carburant, ainsi que l’assurance du véhicule. Le livreur de colis auto-entrepreneur doit également posséder un smartphone et un GPS.

Quelles sont les étapes pour devenir livreur de colis indépendant ?

Pour devenir livreur de colis indépendant, il existe deux principales étapes.

Devenir auto-entrepreneur et obtenir un numéro siret

Pour pouvoir exercer comme coursier indépendant, il faut que vous ayez le statut d’auto-entrepreneur et donc que vous créiez votre micro-entreprise. Cette étape prend seulement quelques minutes. Il vous suffit d’aller sur le site pole-autoentrepreneur.com et de vous inscrire.

Il vous sera demandé plusieurs informations concernant vos informations personnelles, comme votre nom, votre prénom ou votre lieu de naissance. Ensuite, il vous sera demandé des informations concernant la micro-entreprise, comme sa date de début d’activité ou le lieu de son siège social. Si vous ne savez pas quoi mettre comme adresse, sachez que vous aurez toujours la possibilité de la modifier à l’avenir. Vous pouvez donc utiliser votre propre adresse pour votre micro-entreprise.

Après avoir envoyé ce formulaire, vous recevrez une réponse sous 24 heures. Vous recevrez un courrier postal après un laps de temps d’une à quatre semaines indiquant si vous avez ou non le statut d’auto-entrepreneur. Vous pourrez ensuite accéder au site internet de l’INSEE pour voir votre numéro siret, qui est le fameux numéro qui fait que vous avez le droit d’exercer votre activité en tant que coursier auto-entrepreneur.

Trouver ses premiers clients

De nombreuses entreprises sont constamment à la recherche d’auto-entrepreneurs pour livrer des colis. Il y a, par exemple, les grandes plateformes de livraison de colis ou les grandes sociétés de transport, comme :

  • Amazon,
  • La Poste
  • DPD
  • Mondial Relay
  • Relais Colis
  • DHL
  • FedEx
  • UPS
  • GLS

Ces plateformes sont très pratiques car elles vous permettent de ne pas avoir à chercher vos clients et de bénéficier de la grande popularité de ces entreprises, ce qui est utile lorsque l’on débute dans l’activité de coursier.