Comment devenir livreur indépendant ?

Le commerce en ligne fait sensation depuis quelques années, donc les grandes marques comme Amazon et Chronopost recherchent de plus en plus des livreurs indépendants. Tout cela dans le but d’augmenter leurs effectifs devenus trop faibles depuis cette explosion de l’e-commerce. Nous vous donnons les clés pour devenir livreur indépendant.

Qu’est-ce que le métier de livreur en indépendant ?

Le métier de livreur indépendant consiste principalement à la livraison du colis de l’entrepôt jusqu’à l’adresse du client

Quelles sont les caractéristiques de ce métier ?

Ce métier est accessible pour tous, vous devez impérativement avoir votre permis B et un véhicule. Puisqu’en tant qu’indépendant, l’entreprise ne vous en fournira pas. Vous pouvez choisir vos horaires, selon vos disponibilités. C’est un métier idéal si vous êtes étudiant ou à la recherche de votre future profession. 

Vous êtes 100 % autonome, vous n’avez aucun contrat salarié avec l’entreprise que vous avez signé que ce soit Amazon ou Chronopost, vous êtes seulement sous-traitant, le contrat signé est donc un contrat de prestation et de service. En résumé, vous pouvez ainsi devenir chauffeur-livreur indépendant en micro-entreprises, sous le régime d’une entreprise individuelle.

Les différentes formations pour être livreur indépendant 

Si vous n’avez aucun diplôme et que vous voulez vous lancer dans l’immédiat, vous proposez potentiellement vos services à Amazon ou Chronopost qui ne demande aucun diplôme spécifique. La seule obligation sera votre permis B.

Cependant, ils ne prennent pas les personnes au hasard. Ils regardent malgré tout leur CV et les compétences, donc être titulaire de ces diplômes sont des atouts majeurs : 

  • CAP CRM
  • BEP CSTR
  • Bac pro transport
  • BTS TPL
  • DUT GLT

Les qualités pour être livreur indépendant

Devenir livreur n’est pas si simple que vous pouvez le penser. En effet, si vous comptez devenir livreur, vous serez chaque jour amené à porter et à déplacer des colis, parfois très lourds, de ce fait faire preuve de patience et avoir une excellente condition physique est nécessaire. Vous devez être une personne réactive et organisée, en effet, aujourd’hui un grand nombre de marques proposent des délais de livraison rapides et efficaces, de ce fait idéalement être en connaissance parfaite avec votre région. Les bases de la mécanique ne sont pas négligeables, puisque votre véhicule est votre principal outil de travail. N’oubliez pas que vous pouvez être amené à déposer des colis en main propre, sourire et courtoisie ne sont jamais de trop !

Quelles sont les étapes pour créer son entreprise de livraison ?

Tous professionnels ont des démarches obligatoires pour créer leur activité comme livreur auto-entrepreneur, vous en avez également.

Pour commencer, vous allez devoir vous immatriculer auprès du registre des transports de la DREAL. Vous devrez y apporter 2 documents : 

  • Attestation de capacité professionnelle
  • Attestation de capacité financière

Votre dossier devrait être examiné et une réponse vous sera donnée sous un délai de deux mois.

Une fois que votre dossier a été examiné par la DREAL, vous n’aurez plus qu’à créer votre micro-entreprise et pour cela il vous faudra déclarer votre début d’activité au CFE. S’il est accepté, vous recevrez dans un délai d’environ 1 mois votre numéro de SIRET.