Comment faire pour travailler en freelance ?

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer en freelance. En effet, un grand nombre de salariés en entreprise souhaitent changer de vie et obtenir le statut de travailleur indépendant. Le fait de ne dépendre de personne et de travailler uniquement pour soi-même fait souvent rêver. Il est cependant important de rappeler que les freelances sont avant tout des autoentrepreneurs qui occupent donc un poste avec de grandes responsabilités et leur entreprise tient exclusivement grâce à leur activité. Il est de ce fait essentiel de bien s’informer sur le sujet afin de pouvoir se lancer dans de bonnes conditions.

Travailler en freelance, qu’est-ce que c’est ?

Un travailleur indépendant, dit freelance, est un autoentrepreneur qui travaille seul. Il ne travaille pas comme salarié et n’a pas de supérieur hiérarchique. Néanmoins, le freelance ne se ferme pas de portes et peut se permettre de faire appel à des tiers pour l’aider sur des tâches précises. En effet, que ça soit de la comptabilité, du graphisme ou du SEO, un travailleur indépendant demande potentiellement de l’aide à des agences spécialisées qui sauront répondre à ses attentes.

Attention, le statut de freelance n’est pas un statut juridiquement reconnu. Un travailleur indépendant peut se déclarer en entreprise individuelle dite EI ou en micro-entreprise. Ces solutions permettent une fiscalité simplifiée et une certaine souplesse sur le plan administratif.

Les avantages de travailler en freelance

Travailler de façon indépendante présente un grand nombre d’avantages. En effet, dans un premier temps, vous êtes la seule personne à prendre des décisions pour votre entreprise, donc vous décidez de tout. Vous prenez la direction que vous voulez, les initiatives que vous souhaitez et vous êtes maître de chaque décision.

De plus, travailler en freelance permet une indépendance complète qui assure de vous laisser travailler comme vous le désirez. Personne ne pourra remettre en question vos différentes stratégies et vous pourrez alors diriger votre entreprise comme bon vous semble.

Les inconvénients de travailler en indépendant

Ce statut, bien qu’il présente de nombreux avantages, est aussi porteur de nombreux inconvénients. En effet, travailler en freelance veut ainsi dire se retrouver livré à soi-même. Ce statut impose beaucoup de pression, car votre entreprise ne fonctionnera que si vous fournissez le travail nécessaire et si vous produisez des stratégies réfléchies qui permettront d’accroître la visibilité de votre projet.

Par quelles étapes passer pour travailler en freelance ?

Il est important, pour vous lancer en tant que travailleur indépendant, de bien vous informer sur le sujet. En effet, se lancer en freelance n’est pas une tâche simple et il est donc primordial de posséder les connaissances nécessaires avant de vous lancer dans un projet à l’aveugle.

Dans un premier temps, il est intéressant de vous informer sur le marché actuel et les tendances dans le monde des freelances. La création d’une entreprise requiert de réelles compétences et vos missions risquent d’être assez compliquées, surtout au lancement de votre projet.

Il est ensuite crucial de choisir le type d’entreprise que vous souhaitez créer :

  • EI ou EIRL
  • SASU ou SAS
  • Micro-entreprise
  • EURL ou SARL

Ces types d’entreprises sont les principaux utilisés par les freelances.