Le domaine du commerce est le nerf de la guerre pour les entreprises. C’est via cette activité que l’argent entre dans les caisses que l’activité se pérennise. Les commerciaux sont d’ailleurs considérés comme des éléments primordiaux au sein des entreprises.

Le métier de commercial est un métier qui se pratique sans difficulté en indépendant. Vous devez avoir le réseau et les compétences adaptés pour ce type de métier. Cependant, une fois ces deux critères remplis, il est tout à fait possible de tirer votre épingle du jeu, sans vous engager auprès d’une entreprise.

Les métiers du commerce demandent des qualités humaines et relationnelles. Vous devez être à l’écoute des clients pour identifier leurs besoins et leur proposer les solutions adaptées aux problématiques qu’ils soulèvent. Cela demande aussi une excellente connaissance du marché sur lequel vous comptez pratiquer votre activité. Vous devez avoir réponse à un maximum de questions que se posent les clients et pouvoir leur proposer des alternatives quelles que soient leurs motivations.

Pour réussir votre mission de commercial en indépendant, vous devez jouir d’un réseau important dans le domaine concerné. C’est à vous, avec vos outils et votre carnet d’adresse, d’identifier les clients adaptés aux entreprises pour lesquelles vous vendez. 

Pour réussir votre mission de commerciale indépendant, vous devez identifier les secteurs d’activités sur lesquels vous souhaitez vendre, et trouver les différentes entreprises qui proposent ces biens ou ces services. Votre rôle sera de mettre votre réseau en relation avec ses entreprises et de transformer cette rencontre en une vente.

Le gros point positif de ce type de mission est que la rémunération est variable. Plus vous vendez de produit, même dans le cadre d’une seule mission, et plus vos revenus augmentent.