Comme tous les domaines, la logistique peut totalement se faire avec le statut d’auto-entrepreneur. Vous pouvez notamment proposer vos services en tant que consultant logistique, pour accompagner les entreprises dans le domaine de la logistique et les aider à s’améliorer. Ou vous pouvez tout simplement travailler dans la main d’œuvre, mais souhaiter travailler à votre compte. De plus en plus de personnes se tournent vers le statut d’auto-entrepreneur car il présente de nombreux avantages, notamment au niveau de la liberté que cela engendre. Vous pouvez notamment vous affranchir d’un éventuel patron.

Si vous souhaitez exercer un métier de logistique comme coursier ou encore VTC, mais que vous désirez être votre propre patron, c’est tout à fait possible. Pour cela, vous devez entamer les démarches administratives qui vous permettent d’être à votre compte. Par la suite, vous devrez également faire preuve de rigueur, en particulier vis-à-vis de l’aspect administratif. Être à son compte demande de l’autonomie.

Toutefois, cela peut être très enrichissant. Proposer vos services dans le domaine de la logistique de façon ponctuelle pourra intéresser de nombreuses entreprises. C’est à vous de réussir à bien vous vendre et de proposer des tarifs avantageux. Il vous faudra également communiquer pour trouver vos premiers clients et effectuer quelques prestations qui vous aideront à vous faire connaître. 

Si l’aspect administratif et les démarches vous font parfois peur, sachez que nos articles sauront vous aider à tout comprendre. Vous découvrirez notamment les études et les formations nécessaires pour exercer dans la logistique, mais également les formalités administratives pour vous lancer à votre compte, et pour déclarer votre chiffre d’affaires au quotidien. Il est tout à fait normal de souhaiter vous lancer à votre compte si vous aimez travailler seul, et que vous avez la certitude de réussir à faire preuve d’une grande autonomie dans votre travail.