Métier freelance qui rapporte : où se lancer ?

Le développement des métiers en freelance est une question qui prend énormément d’ampleur de nos jours. En effet, davantage de salariés se renseignent sur cette méthode de travail et ont envie de se lancer en freelance. Cela est dû notamment aux nombreux avantages que procure cette méthode de travail, aussi autonome qu’indépendante. Cependant, et de manière générale, le freelance rapporte moins de revenus que l’entreprise, il est donc important de se lancer dans un secteur qui paie plutôt bien, au risque de ne pas générer de revenu intéressant.

Les métiers rapportant beaucoup en freelance

Le secteur en freelance qui est, de nos jours, le plus développé est certainement le domaine du web, mais également du développement. Attention, car il s’agit également des secteurs où il est le plus compliqué de se démarquer en tant qu’indépendant. Les développeurs web freelance sont généralement très bien payés, voire plus qu’en entreprise puisqu’ils sont attribués de missions cruciales pour les clients. De façon générale, plus la mission d’un client sera importante pour lui, plus le salaire accordé sera élevé.

Suivant cette logique, un client qui voudra, par exemple, développer un site internet, paiera davantage le freelance qui s’occupera de la création du site, puis auprès de la personne s’occupant de l’identité graphique, plutôt que la personne rédigeant des articles pour le site.

Les bons salaires en tant que freelance peuvent également être attribués si vous êtes spécialisé dans des missions bien précises, ou si vous possédez un domaine d’activité très peu commun. Par exemple, être traducteur dans une langue peu commune en France, comme l’arabe ou le japonais, est une activité plutôt bien payée. En revanche, comme il s’agit de tâches précises, il sera plus compliqué de trouver rapidement une clientèle.

Voici rapidement une liste de certains métiers rapportant beaucoup en tant que freelance :

  • Développeur web.
  • Programmateur de logiciel
  • Graphiste/designer indépendant
  • Coach sportif indépendant
  • Rédacteur SEO

Tous les métiers cités sont des pionniers du monde freelance. Il est certain, au vu de la progression du freelance, que les salaires ne feront qu’augmenter à l’avenir.

Les secteurs de métiers où il est simple de se lancer

Au contraire, pour débuter en tant que freelance, il vaut mieux privilégier les domaines d’activités où la concurrence est moins rude. Le secteur du développement ou du web sont déjà assez remplis, et beaucoup de travailleurs indépendants sont tout le temps sous contrats avec des clients. Il est bien entendu possible de se lancer, mais disons que, pour démarcher des clients et enclencher vos premières commandes de missions, cela prendra plus de temps que d’autres domaines, comme l’enseignement ou l’administration freelance.

Il faut également penser que certains métiers sont propices à la méthode freelance, tandis que d’autres le sont moins. Du moins en apparence, car prenons l’exemple du métier de secrétaire. Jamais, quelques années en arrière, une personne aurait pu penser à effectuer ce métier en freelance, pourtant il existe bel et bien des secrétaires freelances aujourd’hui. Ainsi, afin de vous démarquer, réfléchissez à prendre à contrepied les mentalités de chacun.