Pourquoi devenir indépendant ?

Le statut de travailleur indépendant, aussi appelé freelance, est de plus en plus démocratisé et beaucoup de salariés changent de vie pour se lancer dans un projet personnel en freelance. En effet, nous pouvons compter à ce jour plus d’1 million de freelances en France. Ce statut apporte une certaine forme de fierté à ceux qui réussissent à fonder une entreprise dont la popularité se voit augmenter chaque jour. Attention cependant à bien étudier le marché et la demande dans le secteur qui vous intéresse afin de savoir si vous pouvez avoir de potentiels clients.

Quelles sont les raisons qui incitent à se lancer en freelance ?

Le nombre de travailleurs indépendants augmente de plus en plus chaque année, mais pourquoi ? Comment expliquer l’engouement autour de ce statut de freelance ?

Ce statut professionnel permet quelques libertés comme :

  • aménager votre emploi du temps comme vous le souhaitez
  • travailler quand vous voulez
  • travailler où vous voulez
  • travailler avec qui vous voulez

Cette activité de freelance permet donc une solution flexible. Il est néanmoins important de rappeler que, malgré ces libertés, si vous espérez en vivre, vous allez devoir fournir une charge de travail plutôt importante, notamment au début de votre projet.

Exercer votre profession où vous le souhaitez

Ce statut vous autorise à travailler d’où vous voulez et il existe spécifiquement des espaces de coworking dédiés à l’exercice de votre activité. Ces espaces sont intéressants, car ils permettent aux freelances de se rencontrer entre entrepreneurs et de pouvoir échanger et parfois s’entraider.

Travailler pour soi et être fier du résultat

Travailler comme freelance assure un réel boost de confiance en soi. En effet, si votre projet abouti, que vous trouvez des clients et que votre entreprise commence à être reconnue dans le milieu dans lequel vous exercez, vous serez certainement très fier de vous et de votre parcours. Vous serez le seul responsable de votre réussite et votre travail personnel pourra avoir des conséquences concrètes. 

Devenir entrepreneur est un choix plutôt compliqué qui implique de grandes responsabilités. C’est pourquoi les travailleurs indépendants sont reconnus pour leur carrière professionnelle sans faille et ont une réputation de personnes déterminées à réussir.

Travailler en freelance permet de se lancer un réel défi et vous risquez sûrement de passer par des phases creuses où votre salaire ne sera pas très élevé mais il est important de savoir rebondir et redoubler d’efforts pour réussir dans ce milieu. Tout le monde n’a pas les épaules pour se lancer en indépendant et pour réussir vous devez donc être très impliqué dans vos projets.

Bien choisir votre secteur d’activité

Il est important lors de la création de votre entreprise en tant que travailleur indépendant de vous pencher sur vos projets. Quel est le type d’activité que vous souhaitez exercer avec votre entreprise, dans quel secteur d’activité voulez-vous travailler ?

Il est primordial de bien s’informer sur le marché actuel afin de vous lancer dans une activité dans laquelle la demande est élevée. En effet, plus la demande est élevée dans le secteur d’activité de votre entreprise, plus vos chances de réussir augmentent.

Il est aussi crucial de choisir un domaine que vous connaissez, dans lequel vous êtes à l’aise pour pouvoir vous lancer plus facilement et dans une activité que vous maitrisez.