Quel métier est possible en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 a fait apparaître le phénomène du télétravail. Avec l’interdiction totale de déplacement, les hommes ont dû s’adapter et travailler à distance. Depuis, le télétravail rentre dans les mœurs et devient peu à peu une nouvelle manière de travailler.

Cela permet notamment de mieux gérer son temps et d’allier les problématiques personnelles avec les attentes professionnelles. On constate que certaines branches de métiers sont plus adaptées au télétravail que d’autres. Nous allons voir ensemble quels sont les métiers principalement pratiqués à distance, et ce même sans diplôme. Certains de ces métiers sont accessibles avec un niveau bac, voire sans qualification requise.

Les métiers du web

Dans sa globalité, les métiers du web sont adaptés au télétravail. Les travailleurs 2.0 travaillent depuis leur machine et ont besoin de concentration pour accomplir leurs différentes tâches. Deux caractéristiques qui s’associent bien avec le travail à distance.

Développeur web

Les développeurs web, qui sont les architectes des sites internet, travaillent depuis leurs machines, souvent un casque sur les oreilles, à tapoter durant des heures. C’est un métier qui demande :

  • beaucoup de concentration
  • dans lequel les charges de travail sont préalablement définies dans des plannings clairs.

Il est donc tout à fait possible d’exercer ce métier directement chez vous. Vous n’avez qu’à respecter les délais et contacter vos responsables par visioconférence en cas de problèmes dans l’avancée de votre mission. C’est un métier qui peut rapporter beaucoup d’argent, et ce même s’il est pratiqué entièrement en télétravail.

Data Analyst

Les analyseurs de données recueillent les données des entreprises, les trient et les analysent dans une démarche marketing ou commerciale. L’objectif des Data Analyst est d’offrir un maximum d’informations aux dirigeants des entreprises pour prendre les meilleures décisions possibles pour la société.

Une fois que le Data Analyst a transmis ces résultats, il ne choisit pas pour autant les grandes décisions des entreprises. Il a pour objectif d’informer, sans trancher ni débattre avec qui que ce soit. En ce sens, c’est un métier qui se pratique très bien à domicile. Vous n’avez qu’à traiter vos différentes données, clarifier un maximum vos travaux et les transmettre aux dirigeants.

C’est à eux que reviendront les grandes décisions stratégiques prises par l’entreprise, en considérant les résultats de vos travaux.

Graphiste

Les graphistes sont considérés comme des artistes du digital. Ce sont eux qui créent le contenu sur internet pour rendre vos présentations modernes et à l’image de votre marque. C’est un métier qui s’est énormément développé ces dernières années, puisque les jeunes ont beaucoup pratiqué sur les différents outils durant les périodes de confinement.

Aujourd’hui, on trouve de nombreuses missions et des postes de graphiste adaptés au télétravail, partiellement ou à temps complet. Ce sont des missions globalement bien rémunérées. Si vous possédez des compétences sur les logiciels graphiques comme Photoshop, vous pouvez postuler et espérer dénicher des offres de travail à réaliser depuis chez vous.

Vous connaissez désormais les principaux métiers facilement praticables en télétravail. La liste est non exhaustive et encore très longue, mais ce sont sur ces derniers que la demande est forte et les missions les plus adaptées.