Quel métier pour se mettre à son compte
|

Quel métier pour se mettre à son compte ? 

Vous souhaitez vous mettre à votre compte pour ne plus dépendre d’un supérieur hiérarchique ou de vos actionnaires, mais vous ne savez pas réellement vers quel type d’activités vous tourner ? Certains secteurs d’activités sont beaucoup plus adaptés que d’autres au statut de micro-entreprise.

Quelles que soient vos compétences et les attentes que vous avez autour de votre projet professionnel, il existe un secteur intéressant dans lequel vous pourriez tenter votre chance. La liste proposée dans cet article est bien sûr non exhaustive, et il existe des dizaines d’autres métiers adaptés au statut d’auto-entrepreneur.

Chef cuisinier à domicile

Si vous êtes bon cuisinier et que vous travaillez depuis quelques années dans la restauration, la cuisine à domicile peut être un secteur très intéressant pour devenir indépendant. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez tout à fait organiser des cours de cuisine, des ateliers de dégustation à destination des entreprises et des touristes.
  • Vous pouvez aussi simplement proposer vos services de restauration à des particuliers pour partager votre passion à domicile. Facturez le repas et la prestation culinaire à vos hôtes, ravis de ne pas avoir à gérer les fourneaux en accueillant leurs invités.

En plus d’être bien payé, ce genre d’activités permet de rencontrer du monde dans une ambiance conviviale et de se faire un réseau solide pour développer votre activité et rencontrer des personnes vraiment intéressantes.

Coach sportif personnel

De plus en plus de particuliers embauchent des coachs personnels pour l’entretien de leur corps et pour assurer leur bonne santé physique. Si vous êtes de nature sportive et que vous avez le goût de l’effort et de la pédagogie, coach sportif personnel est un superbe métier pour être indépendant.

Pour réussir votre mission, vous devez être à l’écoute de vos clients pour comprendre quelles sont leurs attentes vis-à-vis de vous et des séances partagées ensemble. Vous aurez aussi besoin de connaissances en nutrition qui aideront vos clients à atteindre les objectifs que vous fixerez conjointement.

C’est un métier exigeant qui demande une bonne condition physique et une psychologie assez développée. C’est aussi un métier qui permet de rencontrer des personnes influentes qui prennent soin de leur corps et qui seront pour vous de réelles sources de motivation. Toutes les stars et les sportifs sont accompagnés par des coachs indépendants. Le plus dur est de trouver les premiers clients fiables. Une fois ces derniers satisfaits, le bouche-à-oreille fait son effet et vous pouvez vivre convenablement de votre activité.

Professeur à domicile

Si vous êtes très calé dans un domaine spécifique susceptible d’être étudié par un nombre important d’élèves, le statut de professeur à domicile indépendant est un métier vraiment valorisant.

Vous accompagnez des jeunes et vous les soutenez dans leur parcours scolaire grâce au partage de vos connaissances, votre savoir-faire, votre savoir-être et de votre pédagogie. Les matières que vous proposez d’enseigner peuvent être variées, tant que vos connaissances sur le sujet permettent d’aider parfaitement l’élève.Les leçons peuvent très bien porter sur les mathématiques, tout comme l’histoire ou encore la musique, tout dépend de votre domaine d’expertise.