Quel type de commerce rapporte le plus

Quel type de commerce rapporte le plus ?

Le domaine du commerce est assez général et les marchands doivent bien choisir pour pouvoir vendre au mieux leurs produits et attirer le plus de clients possibles. Si vous décidez de vous mettre à votre compte et de créer une activité commerciale, il vous faut obligatoirement choisir le type qui est le plus adapté pour votre structure. Les principales sont au nombre de trois, chacune d’elles ont leurs bénéfices et leurs inconvénients. Les démarches à faire seront plus ou moins longues en fonction du type de commerce que vous choisirez.

Les différents types de commerces existants

À ce jour, il existe trois formes de commerces

  • Le commerce indépendant isolé
  • Le commerce indépendant organisé
  • Le commerce intégré ou succursale

Le commerce indépendant isolé

C’est le type qui permet au marchand d’être le plus indépendant possible, il ne fait pas partie d’un réseau ni d’un groupe. On peut donner pour exemple les petites épiceries ou les boutiques indépendantes. Dans les commerces indépendants isolés, on retrouve deux types de commerçants. Les grossistes achètent les produits en grande quantité pour les revendre aux commerçants indépendants en petite quantité. Les détaillants sont ceux qui achètent les produits aux grossistes pour les revendre directement dans leurs boutiques. 

Ce commerçant dispose de plusieurs avantages tels que :

  • la définition de leurs propres prix
  • décider qui sont leurs fournisseurs
  • choisir le nom et le statut de leur enseigne.

Le commerce indépendant organisé

Les commerces indépendants organisés se divisent en deux parties, les franchises et les commerces coopératifs associés. La franchise consiste à acheter les droits d’une entreprise déjà existante. Elle est l’une des formes les plus courantes de commerce, on la retrouve avec Mc Donald’s ou encore Alain Afflelou. Les commerces coopératifs permettent de mettre en commun les savoir-faire et les connaissances de chacun pour gagner le maximum de parts de marché. On retrouve Leclerc ou encore Sport 2000.

Le commerce intégré ou succursale

Il s’agit de la réunification de plusieurs points de vente qui appartiennent tous à un groupe financier. Il assure la forme de centrale d’achat et de vente de détail dans des établissements plus classiques. Les succursales les plus populaires sont Decathlon ou encore les Galeries Lafayette.

Quels commerces sont les plus rentables ? 

Mais de tous ces différents types de commerce, quelle est la forme la plus rentable ? L’indépendant isolé, organisé ou la succursale ?

Actuellement, c’est la vente de PPN (produits de première nécessité) qui rapporte le plus sur le marché, soit les magasins de proximité. En effet, ces produits ont certes une durée limitée, mais sont nécessaires pour tous. On peut retrouver les ventes de PPN autant dans les commerces isolés (épicerie), qu’organisés (Super U) ou même qu’intégrés (Carrefour). Si vous n’avez pas un gros budget, une petite épicerie pourra faire l’affaire.

En revanche, si vous avez un plus gros budget, la franchise peut vous rapporter énormément de profits. Aujourd’hui, les franchises qui marchent le mieux sont spécialisées dans l’hôtellerie, la restauration et la rénovation, comme par exemple Maison Pierre, Pitaya ou Quick.