Quelle est l'activité qui rapporte le plus

Quelle est l’activité qui rapporte le plus ?

C’est devenu pratique courante de se mettre à son compte. Il existe une multitude de métiers qu’il est possible de réaliser de sa propre initiative. Toutefois, il est bon de connaître le secteur qui rapporte le plus.

Quelle activité rapporte le plus quand on se met à son compte ?

Pour déterminer cela, il faut apporter une définition au fait de travailler à son propre compte.  

Qui peut se mettre à son compte ?

Il est possible pour toute personne de choisir de se mettre à son compte. Cela n’engage dans un premier temps aucune démarche administrative difficile. Dans la mesure où vous souhaitez en faire votre activité principale, vous allez devoir suivre certaines démarches pour créer votre entreprise. De manière générale, tous ceux qui désirent être indépendants adoptent le statut de micro-entreprise. C’est un statut qui offre un régime très intéressant. Toutefois, votre éligibilité à ce statut varie en fonction de votre chiffre d’affaires. Si vous espérez des revenus annuels très importants de plus de 72 600 € par an, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de la micro-entreprise. 

Vous serez obligé d’adopter un statut plus important comme :

  • SARL
  • SNC
  • SAS

L’activité qui rapporte le plus 

Pour émettre cette affirmation, il faut prendre en compte l’investissement que vous êtes amenés à réaliser, les coûts de gestion que l’activité vous demande et le retour sur investissement. L’une des activités qui enregistre le moins de coût de gestion est celle du dropshipping. Le dropshipping est un système de livraison de produits. Ce n’est pas à vous de gérer les stocks, vous n’avez pas besoin d’avoir un stock. Vous êtes également l’intermédiaire entre un fabricant et un client. Il en existe sous différentes formes.

La première forme est dirigée par le distributeur. Il indique la quantité de produits à produire pour satisfaire la clientèle, bien souvent, c’est à lui de gérer quand il y a une surproduction, donc un stock plus important. La seconde est dirigée par le fournisseur, il n’a pas besoin d’intermédiaire, il passe directement par un site marchand pour adapter sa production. Il faut savoir que l’accès au site marchand est payant pour avoir des propositions mieux adaptées. 

Comment trouver une activité qui rapporte beaucoup ?

Il est important de faire une évaluation des différents marchés. Pendant cette évaluation il faut prendre en compte les critères suivants :

  • les substituts des produits
  • les nouveaux entrants
  • les fournisseurs et les clients
  • les concurrents
  • les lois et normes
  • les marges

Pour lancer votre business, il est bien plus avantageux de choisir un secteur où l’on trouve le moins de substitut possible ou alors où le choix des substituts présente certaines contraintes comme le domaine du transport pour les longues distances. Le domaine aérien sera toujours priorisé à ce niveau. Ensuite, pour évaluer les nouveaux entrants, il faut apprécier la barrière à l’entrée. Pour devenir taxi en France, par exemple, cela demande beaucoup de temps et un investissement financier important. Il ne faut pas que les fournisseurs de produits aient un pouvoir sur vous. Vous devez étudier votre cible pour attirer les bons clients.