Quelles sont les démarches à faire pour se mettre à son compte

Quelles sont les démarches à faire pour se mettre à son compte ?

Vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas et vous comptez vous mettre à votre compte. Vous allez devoir immatriculer votre entreprise. S’ensuivra toute une série de démarches à effectuer : organiser le compte bancaire, se procurer les documents commerciaux et les assurances, et bien d’autres papiers. À travers cet article, nous vous expliquons toutes les démarches à accomplir pour se mettre à son compte

Les premières démarches : immatriculer l’entreprise 

Avant de vous lancer dans votre nouvelle profession, il faut prendre le temps d’effectuer toutes les démarches nécessaires. C’est une opération importante à laquelle vous devez veiller : à immatriculer votre entreprise auprès du registre des sociétés et du commerce. Ces démarches relèvent bien sûr du domaine juridique. Vous pouvez demander de l’aide à un professionnel, pour vous aider dans ces démarches. 

En tout cas, il faudra vous mettre à votre compte en indiquant votre nom et le nom de l’entreprise. Pour ce faire, vous allez devoir faire un dépôt : c’est une déclaration de création d’activité accompagnée des justificatifs demandés. Si vous souhaitez vous mettre à votre compte en société, les démarches sont un peu plus difficiles. Il faut rédiger le statut de la société, écrire un apport de son capital et déposer une déclaration de cette création de société. Une fois que vous aurez effectué cette première étape, il faudra penser à la seconde étape. 

Ouvrir le compte bancaire pro 

Sauf s’il s’agit d’une micro-entreprise, il faudra ouvrir un compte bancaire professionnel. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une banque et voir les conditions de fonctionnement. Vous pouvez vous rendre chez plusieurs banques, pour pouvoir comparer au mieux les frais et les taux. C’est important de trouver la bonne banque et surtout le bon banquier. Vous pouvez trouver une banque en ligne ou traditionnelle. À vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez. 

Aménager les locaux professionnels 

Une société implique d’avoir un local commercial. Il va donc falloir déménager et trouver un immobilier pour aménager les locaux. Il faudra penser à installer votre enseigne commerciale. Si en revanche, votre profession ne nécessite pas d’avoir un local professionnel, par exemple si vous vous rendez chez vos clients, vous n’aurez pas à vous soucier de cette étape. 

Les documents : contrats d’assurance 

Si votre entreprise loue, par exemple, des voitures aux salariés, et que vous êtes dans le domaine du bâtiment, il faudra souscrire un contrat d’assurance. Dans le cas inverse vous n’êtes pas concerné par ça. Les éléments à couvrir, si vous êtes concerné, sont les suivants : 

  • les biens que l’entreprise utilise : le matériel et le stock
  • les éventuels dommages causés par la société 
  • les dommages causés aux personnes de la société

Par ailleurs, pour faire fonctionner votre société, il faudra créer certains documents commerciaux comme les factures, les devis, ainsi que les cartes de visites et bien d’autres encore. Attention, en ce qui concerne les factures ou les devis, le contenu est encadré par la loi. Il y a des mentions obligatoires sur chaque document.