Quels sont les métiers freelance
|

Quels sont les métiers freelance ?

Avant d’avoir une idée des métiers qui se trouvent dans l’univers du freelance, il faut définir ce dernier. Ce terme est emprunté à l’anglais et désigne toute activité qui se fait de manière indépendante. La nature du contrat qui lie le prestataire de service et le demandeur est un contrat qui n’est pas voué à perdurer dans le temps. Pour devenir freelance, vous devez prendre conscience des opportunités et des risques que comporte cette activité, ainsi que les différents métiers que l’on peut exercer de cette façon.

Les avantages et les inconvénients du freelance 

Comme pour toute activité, le freelance comporte des avantages mais aussi des inconvénients. 

Les intérêts d’être freelance 

C’est un métier indépendant. Vous ne possédez pas de hiérarchie, et êtes donc votre propre chef. Cela octroie une certaine liberté. Vous êtes libre de travailler quand vous voulez et avec qui vous le souhaitez. Vous n’êtes redevable qu’aux clients avec qui vous exercez. Vous n’avez pas de volume horaire à respecter ; vous pouvez donc travailler très tard ou encore très tôt. Si vous souhaitez passer plus de temps avec vos proches, cela peut être une bonne solution. 

Il est aussi possible de travailler où vous le souhaitez. Cela peut être :

  • dans des espaces de coworking
  • dans un café
  • dans votre bureau
  • durant un trajet 

Le revenu d’une freelance est souvent plus élevé que celui d’un simple salarié. Cela s’explique par le nombre de clients avec qui il travaille, et leur importance. Ceux qui possèdent une certaine expérience, et dont l’évolution se retrouve bloquée dans leur entreprise, peuvent opter pour cette solution. 

Les inconvénients 

Lorsque vous vous lancez dans cette activité, vous n’avez pas de garantie de rémunération par mois. Vous êtes directement touché par les fluctuations du marché. Le chiffre d’affaires peut connaître de grosses baisses dans certains cas. À ce moment-là, vous aurez donc des difficultés à toucher un revenu mensuel. Étant donné aussi que vous traitez directement avec les clients, vous êtes dépendant de ces derniers. Votre activité se retrouvera alors affectée si l’un de vos clients présente un retard de paiement. 

Vous devez pouvoir suivre vos flux de trésorier vous-même. Cela vous permettra d’ajuster vos prix pour avoir une marge beaucoup plus importante. Ainsi, il est judicieux de proposer de régler en deux fois vos prestations. Dans un premier temps, avant la réalisation du service, et enfin après cette dernière. Pensez également à toujours avoir une épargne importante pour amortir les éventuels problèmes financiers. 

Les métiers qui peuvent s’exercer en tant que freelance 

Choisissez un secteur qui a de l’avenir. La pérennité est souvent associée au secteur de la santé. Il existera toujours une forte demande de soignants. Pour cela vous pouvez vous lancer en tant que :

  • kinésithérapeute
  • dentiste
  • dermatologue

Un autre domaine d’avenir est celui du web. Les évolutions technologiques font de plus en plus peser les métiers liés au web. Il vous suffit, pour exercer un de ces derniers, d’avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur pour le travail. Vous seront donc accessibles les métiers suivants : 

  • community manager
  • éditeur de site internet
  • marketeur d’influence

Tout comme dans le domaine de la santé, il existe certaines professions qui ne peuvent pas être substituées comme celle d’un avocat ou d’un expert-comptable.