Quels sont les métiers que l'on peut faire chez soi
|

Quels sont les métiers que l’on peut faire chez soi ?

Le travail à domicile est devenu très courant depuis peu, et notamment suite à la crise sanitaire, celle-ci ayant frappé de façon directe le monde du travail. Cet article vous présente donc comment devenir freelance de manière productive mais également quel métier freelance est disponible sur le marché. 

Comment travailler à domicile ? 

De nombreuses sources de distractions peuvent vous empêcher d’être efficace lorsque vous travaillez à domicile. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une pièce ou, du moins, un espace réservé à votre espace de travail. Votre chambre, un bureau ou encore la cuisine, si vous habitez seul, peuvent être de bons endroits où travailler. 

Surtout, il ne faut pas travailler dans un endroit où vous avez l’habitude de vous détendre. En effet, le fait de travailler dans votre lit ou encore votre canapé, là où vous êtes souvent devant la télévision et la console, peut vous démotiver et vous plonger inconsciemment dans une attitude de relaxation sans aucun travail productif. 

Ensuite, veillez à prévenir votre entourage que vous travaillez et que vous ne pourrez donc pas être disponible pour n’importe quelle discussion ou activité. Ainsi, ils ne vous dérangeront pas durant vos heures de travail et vous pourrez, de cette façon, rester productif. 

De plus, vous devrez vous organiser pour être sûr d’avoir un planning et des objectifs que vous atteindrez. Par exemple, vos heures de travail seront plus facilement respectées lorsqu’elles sont définies. Cela garantit que la vie professionnelle n’empiète pas sur la vie personnelle, et inversement. 

Quels sont les métiers que l’on peut effectuer à domicile ? 

Au niveau de la loi, devenir freelance ne veut pas forcément dire que la personne exerce un métier à domicile, en télétravail, mais surtout qu’elle est indépendante. Elle ne possède pas de statut juridique précis, et elle propose tout simplement des services à un client. Elle effectue, dans cette optique, les missions d’une entreprise. La différence entre une personne en freelance et une personne salariée d’une entreprise est que le dirigeant ne possède aucun pouvoir de force sur la personne en freelance, tandis que c’est le cas pour le salarié. 

Le métier le plus demandé dans le secteur freelance est celui de développeur informatique web. Si son salaire moyen en tant que salarié se situe entre 2 100 et 3 500 euros par mois, en freelance, il est de 50 euros par heure, soit bien plus de 5 000 euros mensuellement. Une formation peut être effectuée pour exercer ce métier en freelance. Ce métier consiste à travailler sur les fonctionnalités techniques d’un site internet ; le développeur informatique web se charge de concevoir les sites des entreprises

Le second métier le plus réclamé en ligne en freelance est celui de community manager avec un salaire moyen de 2 500 euros selon l’entreprise cliente. Être community manager consiste à créer une communauté autour d’une marque ou d’un produit, et ainsi développer : 

  • Les relations presse ;
  • La relation client de l’entreprise.

Pour effectuer ce travail, diverses formations existent, mais il faut surtout étudier dans un master ou une licence en communication. De nombreuses écoles privées proposent des cours innovants et à la pointe de la technologie, mais pour un prix qui n’est pas accessible à tout le monde.